ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation
01 84 14 01 15

Désinsectisation et Dératisation

J’ai des cafards chez moi, mais je ne sais pas de quelle variété il s’agit ?

22 Avr 2022 ProNuisibles-idf Désinsectisation

Existant sur nos terres depuis plusieurs milliers d’années, ces nuisibles n’ont jamais réellement connu d’évolution majeure.
Vivant principalement dans les régions les plus chaudes du globe, il existe au total plusieurs milliers de variétés de blattes différentes (environ 6000). Mais tous ne sont pas considérés comme étant des nuisibles, ils ont écopé de cette réputation à cause de leurs comportements qui peuvent nuire le quotidien de l’Homme, surtout niveau hygiène et sanitaire.

En France, il existe principalement 3 variétés de blattes vivant au contact de l’Homme :

La blatte germanique

Contrairement à ce que pourrait laisser paraître son nom, cette blatte est originaire d’Asie et c’est l’espèce que l’on retrouve le plus dans les foyers Français.
Mesurant entre 1,3 et 1,6 cm, elle a une durée de vie d’environ 6 mois. On peut la reconnaître grâce à sa couleur bronze allant jusqu’à brun clair chez l’adulte, et brun foncé pour les nymphes. Mais également grâce à ses 2 bandes foncées allant de la tête jusqu’aux ailes.
De plus, la blatte germanique possède 2 paires d’ailes, mais contrairement à ce que l’ont pourrait croire, elles ne lui servent pas à voler mais uniquement à planer dans les airs.
Durant sa vie, la blatte germanique peut pondre entre 5 et 8 oothèques possédant chacun entre 30 et 50 larves par oothèques!

La blatte orientale

Originaire d’Afrique du Nord, cette blatte est la 2ème variété la plus répandue après la blatte germanique.
Mesurant entre 1,9 et 2,8 cm à l’âge adulte, elle a une durée de vie similaire à la blatte germanique.
On la différencie des autres blattes grâce à sa couleur allant de marron foncé jusqu’à noir et son corps brillant. Nommé également le « cafard noir », le mâle possède des ailes plus longues et un corps plus fin, tandis que la femelle possède un corps plus large et des ailes plus courte.
Durant son cycle de vie, la blatte orientale peut pondre entre 8 et 12 oothèques pouvant contenir entre 14 et 20 larves.

La blatte américaine

Également d’origine d’Afrique du Nord et non d’Amérique, cette blatte est la plus grosse blatte domestique qui existe car elle mesure environ 4 cm à l’âge adulte et quand elle se met à courir, sa vitesse de pointe peut aller jusqu’à 5 km/h !
On la reconnait grâce à sa couleur brune et à sa tâche plus claire située derrière sa tête. On arrive à différencier le mâle de la femelle grâce à ses ailes un peu plus longues que cette dernière.
Au cours de sa vie, la blatte américaine peut pondre jusqu’à 80 oothèques possédant chacune entre 15 et 20 larves.

Que se soit la blatte Américaine, Orientale ou Germanique elle favorise les endroits sombres et humides supportant très mal les basses températures. Elles sortent principalement la nuit et elles possèdent également toutes la spécificité d’être nécrophage c’est-à-dire de manger leurs congénères morts, ce qui permet, en outre, de pouvoir créer des insecticides et produits très efficaces jouant de cette chaine de contamination.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Quels sont les gestes à adopter lorsque l’ont est confronté à des souris dans sa maison?

07 Jan 2023

Une invasion de souris commencent au moment où ces rongeurs s’infiltre dans les maisons à la recherche de nourriture et d’un abri. Au final, les souris finissent par s’installer et construire leur...

À la une

Dans quelle mesure les cafards sont-ils nuisibles?

02 Jan 2023

Les cafards font partie des nuisibles les plus dangereux pour la santé de l'homme. C'est avant
tout dans les cuisines que les cafards prolifèrent et salissent les plans de travail, les appareils
é...

À la une

Comment se débarrasser des mites alimentaire à Paris:

29 Déc 2022

Nous allons voir comment se débarrasser des mites alimentaire une fois infesté par celle ci. Le procédé n'est pas si différent que celui utilisé pour traiter les punaises de lit c'est a dire, d'abo...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.