ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation
01 84 14 01 15

Désinsectisation et Dératisation

Quels sont les différents traitements qui peuvent être utilisé lors d’une désinsectisation?

03 Juin 2022 ProNuisibles-idf Désinsectisation

Vous avez un problème de nuisibles chez vous, vous décidez donc de chercher sur internet comment régler ce soucis. Vous décidez d’acheter les produits et de les appliquer comme il vous l’a été conseillé sur internet. Mais malgré tous vos efforts, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Finalement, vous décidez de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Mais ne sachant pas de quoi il s’agit,  vous vous demandez donc en quoi consiste une désinsectisation et comment le professionnel va-t-il procéder?


Ici, nous allons vous expliquer quels sont les différents traitements qui existent et qui peuvent être appliqués lors d’une désinsectisation de votre logement. 

- La pulvérisation

Ce traitement est le plus souvent utilisé lors d’une désinsectisation. Facile d’utilisation, il est appliqué à l’aide d’un pulvérisateur dans lequel on mélange de l’eau et de l’insecticide. Ce procédé a pour objectif d’atteindre le système nerveux de l’insecte, ce qui conduira par la suite à sa mort. Souvent, les professionnels utilisent un insecticide ayant une rémanence de plusieurs semaines ayant pour objectif de continuer à tuer les insectes encore présents dans le logement. C’est pour cette raison que souvent, après avoir effectué la pulvérisation, les professionnels vont vous demander de ne plus mettre d’eau au sol, notamment par le biais de la serpillère, car si vous le faites les effets de la rémanence vont se dissiper et donc le produit n’aura plus aucuns effets.

- La fumigation

Comme sont nom l’indique, la fumigation s’effectue à l’aide d’un fumigène que l’on pose au milieu de la pièce qu’on veut traiter.. Le fumigène dégage donc un insecticide qui tue tous les nuisibles se trouvant sur son chemin. Une fois le fumigène appliqué, il est obligatoire pour son utilisateur, mais aussi pour les habitants de sortir du domicile pendant plusieurs heures afin qui ne subissent pas les effets de l’insecticide. Mais contrairement à la pulvérisation, la fumigation a un effet de « one shot ». En d’autres termes, elle tue les insectes sur le coup, mais une fois l’effet dissipé, après plusieurs minutes, le produit n’agit plus. C’est pour cette raison que la fumigation est rarement utilisée seule, et est souvent combinée avec l’utilisation de la pulvérisation en raison de ses effets de rémanence.

- La nébulisation 

A l’image de la fumigation, le traitement par nébulisation consiste à tuer sur le coup tous les nuisibles se trouvant sur son chemin. La nébulisation s’effectue à l’aide d’un nébuliseur qui dégage des micro-particules extrêmement toxiques qui donne l’impression de brouillard dans la pièce où elle est effectuée. L’avantage de ce procédé est que souvent les nébuliseurs sont équipés de trompes qui permettent à son utilisateur de diriger précisément et de concentrer le produit là où ils le souhaitent. Mais contrairement à la pulvérisation, la nébulisation n’a pas de rémanence et une fois appliquée, ses effets se dissipent après plusieurs minutes, et seule l’odeur de la nébulisation reste plusieurs heures après son utilisation. C’est pour cette raison que son utilisateur doit se munir obligatoirement d’un masque à gaz qui filtre les microparticules et qui lui permet d’éviter de les respirer, et que tous les habitants, comme pour la fumigation, doivent quitter les lieux pendant plusieurs heures une fois la nébulisation effectuée.

- Traitement par chambre froide 

Dans certains cas, lorsqu’une personne refuse d’appliquer un traitement chimique dans son domicile, il existe un traitement ou certaines sociétés font appel à des camions contenant à l’intérieur une grande chambre froide. Ce procédé consiste à faire rentrer les affaires du client dans le camion et à les faire congeler à tour de rôle sur plusieurs jours. Ainsi, les insectes se trouvant à l’intérieur des affaires finissent par mourir congelé en raison de la très basse température contenu à l’intérieur de la chambre froide. Ce traitement est plus cher qu’un traitement chimique classique car on doit congeler l’intégralité du logement, ce qui peut donc prendre plusieurs jours à effectuer. 

- Traitement par chalumeau

A l’inverse de la chambre froide, le traitement par chalumeau utilise une température extrêmement élevée ayant pour objectif de tuer les insectes se trouvant sur son chemin, mais également à tuer les œufs. Ce procédé est très dangereux car il consiste à manipuler une machine dégageant des flammes et la majeure partie du temps on l’utilise en cas d’infestation extrême du logement et lorsque l’on juge qu’un traitement chimique ne suffit pas à éradiquer tous les nuisibles présent dans le logement. Ce traitement assez onéreux ne peut être pratiqué uniquement par une personne qui possède le permis « feu », qui autorise son utilisateur à manipuler des objets dégageant des flammes. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Quels sont les gestes à adopter lorsque l’ont est confronté à des souris dans sa maison?

07 Jan 2023

Une invasion de souris commencent au moment où ces rongeurs s’infiltre dans les maisons à la recherche de nourriture et d’un abri. Au final, les souris finissent par s’installer et construire leur...

À la une

Dans quelle mesure les cafards sont-ils nuisibles?

02 Jan 2023

Les cafards font partie des nuisibles les plus dangereux pour la santé de l'homme. C'est avant
tout dans les cuisines que les cafards prolifèrent et salissent les plans de travail, les appareils
é...

À la une

Comment se débarrasser des mites alimentaire à Paris:

29 Déc 2022

Nous allons voir comment se débarrasser des mites alimentaire une fois infesté par celle ci. Le procédé n'est pas si différent que celui utilisé pour traiter les punaises de lit c'est a dire, d'abo...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.