ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation

Dératisation à Paris 14

de la souris au rat

1. Quelles sont les caractéristiques physiques qui différentie les rats et les souris ?

La première différence notable qu’il y a entre les rats et les souris est d’abord leur taille. En effet, une souris est bien plus petite qu’un rat, car la souris peut mesurer entre 7 et 10 cm à l’âge adulte, tandis que le rat mesure entre 16 et 40 cm.

De plus, les rats possèdent une queue bien plus épaisse et sans poil, ont de plus petites oreilles et ont une couleur plus foncée. Les souris, à l’inverse, possèdent une queue plus fine et couverte de poils, ont des oreilles plus longues et sont la majorité du temps blanches ou grises.

Ils sont tous deux des nuisibles dont beaucoup souhaitent se débarrasser.

 

Même si on ne les voit pas forcément dans notre logement, on peut déterminer s’il y a une présence de rats ou de souris dans votre logement grâce à la différence de taille de leurs excréments. Il faut savoir que les souris font des excréments plus petits (de la taille et la forme d’un grain de riz) et en plus grande quantité, alors que les rats ont des excréments bien plus grands, mais en quantité plus réduite.

 

Faire appel à un dératiseur de la lutte contre les rongeurs afin de procéder à une extermination à l'aide de pièges, de raticide ou de rodenticide, aussi appelé « mort aux rats » sont les solutions les plus courante.

comparaison déjection de souris et rat

Les rongeurs ont un odorat très développé. Effectivement, leur odorat peut rivaliser avec celui des chiens. Cependant, ils ont une très mauvaise vue, et c’est à l’aide de cette connaissance que l’on va pouvoir facilement capturer/empoisonner ces rongeurs, notamment avec l’utilisation de produits odorants qui ont pour but d’attirer ces derniers dans des pièges.

 

Il est à noter aussi qu’il existe 2 populations de rats particulièrement présentes en France : le rat brun et le rat noir.

Ils possèdent les mêmes caractéristiques physiques, à la différence que le rat noir possède une queue plus longue que le reste de son corps.

rat brun
rat noir

2. Quelles sont les ressemblances et les différences comportementales entre les rats et les souris ?

En premier lieu, le point commun qu’il y a entre les rats et les souris est qu'ils sont plutôt actifs la nuit. C’est durant cette période qu’ils vont commencer à sortir de leurs cachettes et à chercher à s’alimenter. Les rongeurs sont en général omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent de tout. De plus, ils sont habitués à manger comme les humains et préfèrent en particulier les fruits secs, les oléagineux, la viande, les céréales…

 

En ce qui concerne leurs différences, les souris vivent plus souvent dans les champs ou proches des habitations afin d’avoir plus facilement accès à la nourriture. Elles sont donc plus habituées à l’odeur humaine que les rats bruns qui eux vivent plus souvent dans les égouts, les sous-sols, les caves et sont de nature plus méfiante que les souris. Les rats noirs quant à eux vivent plus généralement en hauteur, d’où leur queue bien plus longues qui leur permettent de s'équilibrer et de pouvoir grimper dans des endroits difficiles d’accès, tels que les greniers ou les combles.

rat noir

Les souris sont de natures plus curieuses que les rats, ce qui permet la plupart du temps de pouvoir les attraper plus facilement. De plus, les rats sont de grands buveurs d’eau, contrairement à la souris qui trouve ses besoins en eau dans son alimentation.

 

Également, il est bon à savoir que les souris peuvent donner naissance à en moyenne 6 petits pour environ 8 portées par an et atteignent leur maturité sexuelle en 2 mois. Les rats quant à eux donnent naissance à en moyenne 10 petits pour approximativement 6 portées par an et atteignent leur maturité sexuelle au bout de 3 mois.

 

En conclusion, la population des souris a une propagation plus rapide tandis que la population de rats est plus lente.

3.Quels sont les risques d’avoir des rats ou des souris à la maison ?

Les risques sont multiples :

 

Tout d’abord, le risque sanitaire, car les rongeurs peuvent transmettre des bactéries, des virus ou encore des maladies véhiculées naturellement par ces derniers. Elles peuvent être dangereuses pour l’être humain de par leurs urines, leurs contacts ou encore leurs salives.

Les premiers signes de bruits de grattements ou d'excrément sont de bon indicateur traduisant une présence de souris ou de rat à votre domicile !

crottes de souris et rat

Le risque est aussi matériel, car les rongeurs ont des gencives et des dents très puissantes, ils peuvent ronger tous les matériaux à l’exception du verre ou du métal. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des meubles, des câbles, des murs ou des tuyaux d’eau rongés, provoquant des coupures d'électricité ou des fuites d'eau

souris mange cable

Et enfin, le risque psychologique, le fait d’avoir des rongeurs dans chez soi peut causer des insomnies durant la nuit, le fait d'entendre des bruits et des déplacements dans les murs ou dans le plafond peut être perturbant et nuire à votre sommeil.

4. Quels sont les différents traitements possibles contre les rongeurs ?

Pour lutter efficacement contre les rongeurs, il existe plusieurs méthodes, mais les astuces les plus connues sont les tapettes à rongeurs, les plaques de glues ou encore l’utilisation de rodenticides.

 

Les rodenticides, raticides aussi appelés « mort au rats » sont des pièges anti-souris et anti-rats sous forme d'appâts chimiques mortels pour ces dernièrs.

tapette rat

En ce qui concerne les tapettes à rongeurs, il est très fortement conseillé d’ajouter un appât au-dessus, car c’est principalement ce qui va les attirer. Vous pouvez essayer par exemple de les attirer en mettant de la pâte à tartiner ou encore du beurre de cacahuète sur la tapette.

Néanmoins, si vous avez des enfants de moins de 5 ans ou des animaux de compagnie, il est obligatoire de mettre les tapettes hors de leur portée, car ils risquent de déclencher les pièges et de se blesser.

 

Il est préférable de les disposer proches de leurs nids ou sur les lieux de passage des rongeurs concernés.

Les plaques de glues sont une très bonne alternative du dératiseur pour une extermination de rongeurs si vous ne pouvez pas installer de tapette, ou si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques chez vous.

De plus, vous pouvez faire vos propres plaques de glues maison en utilisant du carton, tout en achetant la colle prévue pour cet effet.

L’avantage de cela, est que vous pouvez confectionner des pièges de la taille que vous souhaitez, mais attention à ne pas y mettre les mains !  

plaque de glue
boite d'appatage

Enfin, en ce qui concerne l’utilisation de rodenticides pour les particuliers, il est impératif de les mettre dans des boîtes d’appâtage, surtout si vous avez également des enfants en bas-âge ou des animaux de compagnie, car ils peuvent en manger et risquer de s’empoisonner.

L’avantage de la boite d’appatâge, c’est qu’elle se ferme à l’aide d’une clef fournie avec la boite, ce qui empêche l'accès aux produits enfermés dans la boite aux enfants ou aux animaux. De plus, il y a dans la boîte d’appatâge une partie spéciale où l'on place les rodenticides afin d’empêcher les rongeurs de repartir avec les produits.

boite d'appatage ouverte

Cependant, il faut savoir que les rodenticides que vous pouvez trouver dans les magasins grandes surfaces contiennent 10 fois moins de matière active anti rongeurs que ceux utilisés par les professionnels. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de voir les boîtes d’appâtage remplies de produit se vider sans pour autant que la population de rongeurs qui se trouve chez soit diminuée. 

En définitive, tous ces produits ont chacun leur efficacité, cependant, ils atteignent rapidement leurs limites si vous avez une forte infestation dans votre domicile.

Pour cette raison, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de la dératisation afin d'éradiquer l'infestation le plus rapidement et le plus efficacement possible.

5. Quels sont les produits que nous utilisons afin de venir à bout de vos rongeurs ?

Chez ProNuisibles-idf, nous utilisons différents produits (combinés ou non en fonction de l’environnement dans lequel nous intervenons) afin de venir à bout des rongeurs : Les rodenticides, les raticides, les boites d'appatâge, les tapettes et les pièges à glue.

 

Le rodenticide est un poison à couleur fluorescente composé de blés concassés mélangés à de l’huile et des anticoagulants ayant pour but de provoquer une hémorragie interne chez le rongeur. L’effet de ce produit se fait ressentir chez le rongeur dans les 24 à 96h après l’ingestion de celui-ci. Cela a pour but d’éviter d’alerter les autres rongeurs aux alentours de la létalité du produit. Ce rodenticide peut être également placé dans une boite d’appâtage, afin d’éviter l’empoisonnement involontaire des enfants ou des animaux qui auraient la maladresse d’ingurgiter le poison.

 

Le piège à glue est quant à lui une bonne alternative au poison, car il suffit juste de le poser sur les lieux de passages de rongeurs. Composé d’une substance aromatique, le piège à glue va attirer l’attention du rongeur vers ce dernier. À l’instant même où le rongeur aura mis une patte à l’intérieur du piège, son pouvoir collant est tellement puissant qu’il n’aura plus aucune échappatoire. L’avantage de ce piège est qu’il ne présente aucun risque pour l’être humain ni pour les animaux, car il est adapté à la taille et au poids du rongeur.

 

Les tapettes sont également une bonne alternative au poison car vous pouvez simplement utiliser de la pâte à tartiner comme appât et les placer aux endroits de passages des rongeurs.

 

Concernant les professionnels, vous pouvez également faire appel à une entreprise de dératisation certifiée afin d'établir des contrats annuels avec une fréquence d'intervention donné et ainsi d'en réduire les coûts. Pour les restaurants et les activités dans le domaine de la restauration, c'est une obligation d'établir un contrat avec une entreprise de dératisation spécialisée dans l'extermination des rongeurs et des nuisibles afin de respecter les règlements sanitaires.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.