ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation
01 84 14 01 15

Désinsectisation et Dératisation

Extermination Cafards / Blattes à Paris

1) Qu’est-ce que les blattes ?

Les blattes, plus connues sous le nom de cafard (les 2 noms sont corrects, mais le terme officiel est blatte) sont des insectes classifiés comme étant des nuisibles, car ils portent atteinte à l’hygiène des bâtiments, que ce soit dans les caves, les locaux poubelles, ou dans les habitations. Les blattes ont 3 étapes d’évolution qui sont l’œuf, la nymphe et l’adulte.

stade de vie des cafards et blattes

Une blatte adulte mesure entre 1,3 et 1,6 cm. Il est à noter que les œufs de la femelle sont gardés dans une sorte de poche appelée couramment une oothèque. Chaque oothèque contient entre 20 et 30 œufs de ces petites bêtes et chaque femelle peut faire entre 5 et 8 oothèques durant sa vie.

blattes
blatte

De plus, les blattes possèdent des micro-griffes qui leur permettent de s’accrocher à n’importe quelle surface, pouvant même se déplacer sans problèmes sur les plafonds par exemple.

Les blattes ont une capacité de résistance assez importante, car elles peuvent survivre pendant 1 mois sans manger ni boire.

À l’image des punaises de lit, les blattes sont apparues et se sont développées en France en raison d’une augmentation des déplacements des populations d’un point à un autre (voyages, déménagements...)

Il existe plusieurs variétés de blattes telles que les blattes orientales, les blattes germaniques ou encore les blattes américaines. La catégorie de blattes la plus courante dans les immeubles en France est la blatte germanique.

2) Quelles sont les caractéristiques comportementales des blattes ?

Ce qu'il faut savoir, les blattes sont attirées essentiellement par l’obscurité, l’humidité et la chaleur. Elles ont donc tendance à se mettre au niveau de la tuyauterie des maisons, derrière les radiateurs...
Leur activité est principalement nocturne, c’est à la tombée de la nuit qu’elles vont commencer à être plus actives et à chercher à s’alimenter et à s’abreuver.  Les blattes sont omnivores, c'est-à-dire qu’ils peuvent manger tout ce qui appartient à l’alimentation humaine. Mais ce qui est important de savoir, c’est que les blattes sont attirées plus particulièrement par la nourriture en décomposition et les eaux usées. Il arrive également que l’on trouve des blattes dans des immeubles très propres, mais ce qu’il faut retenir, c’est que plus un logement est sale, plus les blattes vont pouvoir y proliférer.
Chez les particuliers, la pièce favorite des blattes se situe dans la cuisine, car bien évidement, c'est là que se situe le plus d’aliments et d’eau. Mais il arrive parfois que l’on trouve des blattes dans les autres pièces de la maison, comme par exemple dans la salle de bain, puisqu'il y a une présence d’humidité.

infestation de blattes
blattes dans cuisine

Dans le cas de la cuisine, les blattes ont tendance à se mettre dans les placards et les tiroirs contenant de l’alimentation, plus précisément au niveau des charnières.

Ils peuvent aussi se mettre derrière l’évier et les produits électroménagers (frigo, micro-onde, gazinière...), surtout au niveau des moteurs.

Les cafards sont des insectes sociaux, ils ont donc tendance à se regrouper entre eux. Pour signaler leurs présences auprès de leurs congénères, ils dégagent une phéromone perceptible également par l’être humain, qui a la particularité d’être nauséabonde.
Cependant, les cafards sont nécrophages, ils mangent leurs congénères morts.

3) Quels sont les risques d’avoir des blattes chez soi ?

Les risques sont avant tout sanitaire. En effet, les blattes, du fait qu’elles sont attirées par la nourriture, peuvent laisser des excréments à proximité ou leurs salives transmetteuse d'agent pathogènes pouvant provoquer des, allergies, de la diarrhée, des gastros entérite ou encore la tuberculose.

blattes sur le sol

De plus, les risques peuvent être financiers, car du fait que les blattes peuvent contaminer tout ce qu’elles touchent, dans certains cas il n’y a pas d’autres choix que de jeter la nourriture de vos placards pour en racheter.

Enfin, pour certaines personnes, le risque peut être psychologique, pouvant favoriser les dépressions.

4) Quels sont les différents traitements possibles contre les blattes ?

panneau interdiction blattes

Pour lutter contre les cafards il existe plusieurs traitements possibles afin d’éliminer ces bestioles, ou du moins de diminuer la population. Pour les particuliers, tout d’abord, il faut commencer par nettoyer la maison en profondeur. Il est possible de combiner cela avec l’utilisation de vinaigre blanc, d'acide borique, de terre de diatomée, de bicarbonate de soude ou d'huile essentielle d'eucalyptus, qui auront un effet efficace et répulsif ayant pour avantage de ne pas être nocif pour la santé.

Les cafards et blattes sont des insectes rampants, elles vont automatiquement entrer en contact avec les produit anti cafard disposé afin d'éviter la prolifération de ce nuisible.

La colonie aime souvent se cacher dans les endroits sombres, les endroits chauds et les endroits humides comme la cuisine, les ordures, les appareils électroménagers, les éviers, les lavabos, les réfrigérateurs, les tuyaux ou canalisations afin d'y établir leur prolifération.

Ensuite, il faut éliminer toutes sources de nourriture et d’eau des blattes. En ce qui concerne la cuisine, il faut ranger les aliments dans des boîtes fermées, à jeter tous les aliments qui ont commencé à pourrir et à nettoyer derrière les produits électroménagers et à l’intérieur des armoires, surtout s'il y a présence d’excréments de blattes. Si vous commencez déjà par cela, les blattes vont être moins attirées par ce qui se trouve dans votre domicile. N’hésitez pas également à passer régulièrement l’aspirateur et à toujours vider son contenu après chaque aspiration. Effectivement, si vous ne le faites pas, dans le cas où vous avez aspiré une blatte femelle, il faut savoir que l’instinct de survie des blattes fait que cette dernière va se mettre sur le dos et ensuite relâcher son oothèque. Ce qui va faire que l’oothèque va éclore quelques jours plus tard et donner naissance à des nymphes.

Attention ! Il est très important de savoir qu’il n’existe AUCUN produits tuant les œufs, pas même la machine à vapeur. C’est pour cela qu’en ce qui concerne les insecticides, il n’est pas conseillé d’acheter une bombe à insecticide, car cela coûte déjà relativement chère, et ne tue uniquement les blattes adultes.

Se débarrasser des œufs

En d’autres termes, les bombes spray que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces n’ont aucun effet sur les œufs. C’est pour cela que la population de blattes va certes diminuer pendant quelque temps dans votre logement, mais quand les œufs écloront, cela va donner une nouvelle apparition, et donc une boucle sans fin.

C’est pour cette raison que l’insecticide le plus efficace accessible aux particuliers est le gel anti-blattes.

Ce traitement anti cafard est efficace contre toutes les espèces de cafard, que se soit les blattes orientale ou germanique. ou

bombe de désinsectisation
gel anti blattes

C’est un gel, gel anti cafard ou gel goliath ou lors d'invasion que l’on applique sous forme de gouttes toxique pour le nid de cafard de la taille d’une lentille à placer dans des endroits stratégiques de votre maison. Ce produit anti cafard est un traitement qui à un effet d’attraction assez important envers les blattes mâle et femelle et une fois qu’elles en ont mangés, elles meurent dans les 24h. La particularité de ce gel est d’avoir un effet cascade. Il va d’abord créer un premier empoisonnement des blattes, puisqu’elles vont mourir après avoir avalé directement de l’insecticide. Ensuite, du fait que les blattes sont nécrophages, elles vont commencer à manger les cadavres de leurs camarades morts ayant ingurgité de l’insecticide, ce qu’il va provoquer un deuxième empoisonnement qui va également les tuer par la suite. L’avantage de ce gel est qu’il a une rémanence d’environ 3 mois. Ce qui va faire que les œufs qui vont éclore ultérieurement, vont aussi se nourrir du cadavre de ses congénères et ainsi succomber également.

En conclusion, il est possible de pouvoir traiter soi-même les blattes de chez soi. Mais attention, cela risque de pas être suffisant et d’être extrêmement coûteux si on a une forte infestation de blattes et que l’on n'a pas les connaissances nécessaires pour appliquer les pièges dans les endroits stratégiques comme les vides ordure ou accès menant aux égouts. C’est pour cela qu’il est plus prudent et rapide de faire appel à un spécialiste de la désinsectisation des blattes, car à l’aide d’utilisation de produits professionnels, beaucoup plus concentré en insecticide et de connaissances plus poussées du sujet, il pourra venir à bout plus rapidement et de façon plus efficace, des nuisibles de votre habitation.
Il faut en moyenne 2 passages pour venir à bout de 100% des blattes de votre logement, en fonction du niveau d’infestation, mais aussi en fonction du niveau d’encombrement de l’habitation.

cafards et blattes

5) Quelles sont les méthodes que nous appliquons afin de venir à bout de vos blattes ?

Le traitement que nous utilisons se déroule en 2 étapes : la pulvérisation, gels insecticide et pose de pièges puis la nébulisation.

La pulvérisation consiste à appliquer un produit insecticide à tous les endroits où se situent les blattes après inspection du logement, à l’aide d’un pulvérisateur, d'appliquer un gel insecticide dans certains endroits comme les placards, puis de poser certain type d'appâts à l'endroit stratégique.

La nébulisation consiste à appliquer une fumée nocive pour les cafards à l’aide d’un nébulisateur qui a pour objectif de tuer les blattes de manière radicale. Il est cependant nécessaire pour vous de quitter votre logement pendant au moins 3h30 à la fin de l’intervention en raison de la forte toxicité du produit.

En moyenne, il faut 2 passages pour parvenir à bout des blattes. Néanmoins, ce chiffre varie en fonction du niveau d’infestation, mais aussi de l'encombrement de votre habitation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.