ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation
01 84 14 01 15

Désinsectisation et Dératisation

Extermination Punaises de lit à Paris

1. Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

punaise de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes faisant partie de la famille des nuisibles, car elles se nourrissent principalement de sang humain pour vivre (on dit qu’elles sont hématophages). On les retrouve principalement dans les maisons, mais aussi dans les hôtels, les hôpitaux, les foyers sociaux et les maisons de retraite. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les punaises de lits ne sont pas attirées par la saleté. En d’autres mots, même dans une habitation très bien entretenu, il peut y avoir des punaises de lits, puisqu’elles se nourrissent de sang humain. Disparues depuis plusieurs années, mais revenues depuis les débuts des années 50’ à cause d’un fort déplacement des populations, notamment vers les États-Unis, les punaises de lits sont de retour et principalement dans la région parisienne. Ce sont des insectes rampants, de la larves en passant par les nymphes et les punaises de lit adulte qui vont se cacher dans votre chambre à coucher. La punaise de lit est un parasite car les piqures de punaise ou morsure se nourrissent d'un hôte, vous !

2. Quelles sont les caractéristiques des punaises de lit ?

stades de vie de la punaise de lit

Les punaises de lit adultes font la taille d’un pépin de pomme : entre 5 et 8 mm avant de s’être nourri et peut aller jusqu’à 10 mm après avoir pris leur repas.
Ce sont des insectes nocturnes qui sortent principalement la nuit. Il faut également savoir que la chaleur corporelle d’un humain diminue de 1 °C et que sa respiration ralentie quand celui-ci s’endort. Ce qui a donc pour conséquence d’attirer les punaises et les faire sortir de leurs cachettes. Sinon la journée elles ont moins tendance à sortir, car elles n’aiment pas la lumière. Mais attention, il n’est pas rare de voir des punaises la journée lors d’une forte infestation de votre habitation ! Une punaise de lit peut vivre entre 6 et 24 mois et une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie ! Ces dernières peuvent pondre entre 5 et 10 œufs par jour. Vous l'aurez compris, elles se reproduisent très très vite, d'où l'importance d'agir au premier signe d'infestation.

infection punaise de lit

Il est aussi très important de savoir que les punaises de lit peuvent survivre sans se nourrir jusqu’à 1 an et demi ! Ce n’est donc pas parce que vous quittez votre logement pendant plusieurs mois que les punaises de lit vont mourir pour autant. Au contraire, elles vont se reproduire davantage et vous allez vous retrouver avec plus de punaises de lit qu’auparavant.

3. Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Comme son nom l’indique, les punaises de lit se situent principalement dans le lit et votre literie (sommier, housses, matelas, draps, taies d’oreillers, vos habits) pour qu’ainsi, lorsque vous vous endormez la nuit, elles soient le plus proche de vous afin de se nourrir de votre sang. Néanmoins, les punaises de lit peuvent se cacher partout dans votre maison. Elles peuvent également se mettre sous le canapé si vous dormez dessus ou si vous y veillez tard le soir. Elles peuvent aussi se cacher sous les plinthes, les meubles, à l’intérieur des armoires, sur les rideaux, tout autour des portes, des fenêtres...

Vous pouvez identifier des traces d'excrément lors d'une contamination. Si vous passez par un exterminateur professionnel le traitement contre les punaises de lits, pour les tuer rapidement, souvent à base de produit chimique insecticide, peu également être un traitement à la vapeur (à haute température), afin de se débarrasser de ce nuisible dans les moindres recoins.

Afin d'arrêter la prolifération de ces petites bêtes et leur propagation et donc éviter l'invasion il est conseillé dêtre préventif et faire appel à un exterminateur pour s'en débarrasser complétement.

infestation de punaises de lit

On peut reconnaître les punaises de lit grâce aux petits points noirs qu’elles laissent derrière elles qui sont tous simplement leurs déjections. Mais elles peuvent aussi laisser des taches de sang sur les draps ou sur la literie si elles en sont gorgées après s’être nourries, ou encore des petits points blancs qui sont en fait leurs œufs. Donc si vous voyez ces traces tout autour de votre lit, il est fort probable que vous avez des punaises de lit chez vous.

desinsectisation punaise de lit
punaises de lit

4. Comment reconnaitre des piqures de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit, tout comme les piqûres de moustique, provoquent des démangeaisons. Cependant, contrairement à ces dernières, elles sont plus petites, alignées et souvent plus nombreuses, car les punaises peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une nuit ! Ces démangeaisons peuvent aller d’une réaction banale durant 1 ou 2 jours, à de très grosses brûlures pouvant durer plusieurs semaines. Cette différence est due au fait que ces bestioles sécrètent une enzyme avant d’aspirer le sang, et que cette dernière provoque des allergies sur certaines personnes.

morsures de punaise de lit sur main

À ce jour, les scientifiques n’ont pas réussi à faire de lien entre les punaises de lit et une quelconque maladie transmissible à l’être humain.

5. Quels sont les différents traitements possibles contre les punaises de lit ?

Laver ses textiles

Pour un particulier, il est très fortement recommandé de laver tous ses textiles (vêtements, draps, taies d’oreillers) à minimum 60 °C, de manière à tuer les punaises et les œufs présents dessus.

machine à laver

Congeler ses textiles

Et pour tout ce que vous ne pouvez pas laver à 60 °C à la machine, il existe la méthode de congélation à une température d’au moins -17 °C, pour une durée de 48h.

congélateur

Passez régulièrement l'aspirateur

De plus, n’hésitez pas à passer régulièrement l’aspirateur dans chaque recoin de votre maison (au moins tous les 2 jours), et à toujours vider son contenu. En effet, du fait que les punaises peuvent rester jusqu’à 1 an et demi sans manger ni boire, elles peuvent survivre à l’intérieur de l’aspirateur sans aucuns soucis, et ensuite en ressortir plusieurs semaines, voire plusieurs mois après.

terre de diatomée

La terre de diatomée

En ce qui concerne les produits que vous pouvez acheter et appliquer par vous-même, il existe la terre de diatomée qui déshydrate et coupe les pattes des punaises.

C’est un produit 100% naturel, considéré comme répulsif mais qui est déconseillé à l’utilisation si vous avez des problèmes de respirations, des enfants en bas-âge ou des animaux de compagnie.

scotch double face sur pied de lit

Le scotch double-face

Il y a également le scotch double-face qu’on peut installer tout autour des pieds de lit, tête de lit, ou de canapés (ou également tout autour de la structure si le lit ne possède pas de pieds), tout en décollant votre lit de 10 à 15 cm. De cette façon, puisque les punaises de lit ne peuvent ni voler, ni sauter, elles n’auront d’autres choix que de monter sur les pieds ou la structure sur lesquelles vous aurez installé votre scotch adhésif, pour ainsi les piéger.

Traitement par vapeur thermique

Et pour finir, il existe le traitement par vapeur thermique à plus de 100 °C qui tue les punaises et font cuire les œufs de façon naturelle.

traitement vapeur thermique des punaises de lit

Cette méthode coûte malheureusement assez chère (plusieurs centaines d’euros si vous voulez investir dans une bonne machine à vapeur) mais si vous voulez l’utiliser sur le long terme, il vaut mieux l’acheter plutôt que de la louer.

Pour résumer, tous ces produits sont efficaces, mais risquent de ne pas suffire si vous avez une forte infestation de punaises de lit dans tout votre logement. En effet, comme on a pu voir un peu plus tôt, les punaises de lit peuvent se mettre absolument partout dans votre logement. Et si on ne les voit pas, il est très difficile de pouvoir les atteindre avec de la terre de diatomée ou la machine à vapeur par exemple. C’est pour cela qu’il est plus approprié de faire appel à des spécialistes de la désinsectisation qui peuvent mieux localiser les punaises de lit et qui utilisent des produits plus puissants afin d’éradiquer efficacement ces nuisibles de vos logements.

6. Quelles sont les méthodes que nous appliquons afin de venir à bout de vos punaises de lit ?

Le traitement que nous utilisons se déroule en 2 étapes : la pulvérisation puis la nébulisation.

La pulvérisation consiste à appliquer un produit insecticide sur toute la literie, les meubles et le sol de votre habitation à l’aide d’un pulvérisateur.

Elle a pour but de tuer les punaises de lit et d'agir en tant que rémanent pendant 4 semaines, ce qui exterminera toutes punaises de lit entrant en contact avec le produit. Ceci est très efficace contre leurs œufs une fois éclot, car à l'état d'œuf, il reste insensible au produit. Comme elles éclosent sous 10/15 jours et que le produit agit au minimum 4 semaines, je vous laisse faire le calcul ! 

Puis vient l’étape de la nébulisation qui va compléter le processus pour éradiquer les punaises présentes sur le moment.

La nébulisation consiste à appliquer une fumée contre les punaises de lit à l’aide d’un nébulisateur qui a pour objectif de tuer les punaises de manière radicale. Il est cependant nécessaire pour vous de quitter votre logement pendant au moins 3h30 à la fin de l’intervention en raison de la forte toxicité du produit.
En moyenne, il faut 2 passages pour parvenir à bout des punaises de lit. Néanmoins, ce chiffre varie en fonction du niveau d’infestation, mais aussi de l’encombrement de votre habitation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.