Les punaises de lit sont de petits insectes faisant partie de la famille des nuisibles, car elles se nourrissent principalement de sang humain pour vivre (on dit qu’elles sont hématophages). On les retrouve principalement dans les maisons, mais aussi dans les hôtels, les hôpitaux, les foyers sociaux, et les maisons de retraite.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les punaises de lits ne sont pas attirées par la saleté. En d’autres mots, même dans une habitation très bien entretenue, il peut y avoir des punaises de lits, puisqu’elles se nourrissent de sang humain.
Disparues depuis plusieurs années, mais revenues depuis les débuts des années 50’ à cause d’un fort déplacement des populations, notamment vers les États-Unis, les punaises de lits sont de retour et ce principalement dans la région parisienne. Ce sont des insectes rampants, de la larves en passant par les nymphes et les punaises de lit adulte, ils vont se nicher dans votre chambre à coucher.
La punaise de lit est un parasite car les piqures de punaise ou morsures se nourrissent d'un hôte : Vous !
Les punaises de lit adultes font la taille d’un pépin de pomme : entre 5 et 8 mm avant de s’être nourrie, et peuvent aller jusqu’à 10 mm après avoir consommé du sang.
Ce sont des insectes nocturnes qui sortent principalement la nuit. Il faut également savoir que la chaleur corporelle d’un humain diminue de 1 °C et que notre respiration ralentit quand l'on s’endort. Les punaises de lit peuvent le détecter, ce qui a pour conséquence de les attirer. La journée, elles ont moins tendance à sortir, car elles n’aiment pas la lumière. Néanmoins, il n’est pas rare de voir des punaises la journée lors de forte infestation.
Une punaise de lit peut vivre entre 6 et 24 mois et une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie ! Ces dernières peuvent pondre entre 5 et 10 œufs par jour. Elles se reproduisent très vite, d'où l'importance d'agir au premier signe d'infestation.
Il est important de savoir que les punaises de lit peuvent survivre sans se nourrir jusqu’à 1 an et demi ! Ce n’est donc pas parce que vous quittez votre logement pendant plusieurs mois que les punaises de lit vont mourir, au contraire, elles vont se reproduire davantage et vous allez retrouver votre logement avec plus de punaises de lit qu’auparavant.
Comme son nom l’indique, les punaises de lit se situent principalement dans le lit et votre literie (sommier, housses, matelas, draps, taies d’oreillers, vos habits) pour qu’ainsi, lorsque vous vous endormez la nuit, elles soient le plus proche de vous afin de se nourrir de votre sang.
Néanmoins, les punaises de lit peuvent se cacher partout dans votre maison. Elles peuvent également se nicher dans votre canapé si vous dormez dessus ou si vous y veillez tard le soir. Elles peuvent également se cacher dans les plinthes, les meubles, à l’intérieur des armoires, sur les rideaux, tout autour des portes, des fenêtres...
Vous pouvez identifier les traces d'excrément lors d'une contamination et ainsi agir.
Si vous contactez un exterminateur professionnel, le traitement contre les punaises de lits, afin de les éradiquer rapidement est souvent à base de produit chimique insecticide.
Afin d'endiguer l'infestation, il est conseillé de faire rapidement appel à un professionnel de la désinsectisation.
On peut reconnaître les punaises de lit grâce aux petits points noirs qu’elles laissent derrière elles qui sont tous simplement leurs déjections.
Elles peuvent aussi laisser des taches de sang sur les draps ou sur la literie si elles en sont gorgées après s’être nourries, ou encore de petit point blanc, leurs œufs.
Si vous constatez ces traces aux alentour de votre lit, il est fort probable que vous ayez des punaises de lit chez vous.
Les piqûres de punaises de lit, tout comme les piqûres de moustique, provoquent des démangeaisons. Cependant, contrairement à ces dernières, elles sont plus petites, alignées et souvent plus nombreuses. Ces démangeaisons peuvent aller d’une réaction banale durant 1 ou 2 jours, à de très grosses brûlures pouvant durer plusieurs semaines.
Cette différence est due au fait qu'elles sécrètent une enzyme avant d’aspirer le sang, et que cette dernière provoque des allergies sur certaines personnes.
À ce jour, les scientifiques n’ont pas réussi à faire de lien entre les punaises de lit et une quelconque maladie transmissible à l’être humain.
Pour un particulier, il est très fortement recommandé de laver tous ses textiles (vêtements, draps, taies d’oreillers) à minimum 60 °C, de manière à tuer les punaises et les œufs présents dessus.
Et pour tout ce que vous ne pouvez pas laver à 60 °C à la machine, il existe la méthode de congélation à une température d’au moins -17 °C, pour une durée de 48h
N’hésitez pas à passer régulièrement l’aspirateur dans chaque recoin de votre logement (au moins tous les 2 jours), et à toujours vider son contenu. En effet, du fait que les punaises peuvent rester jusqu’à 1 an et demi sans manger ni boire, elles peuvent survivre à l’intérieur d'un aspirateur, et en ressortir plusieurs semaines, voire plusieurs mois après.
En ce qui concerne les produits que vous pouvez acheter en temps que particulier, il existe la terre de diatomée qui déshydrate et coupe les pattes des punaises.
C’est un produit 100% naturel, considéré comme répulsif mais qui est déconseillé à l’utilisation si vous avez des problèmes de respirations, des enfants en bas-âge ou des animaux de compagnie.
Il y a également le scotch double-face que l’on peut installer tout autour des pieds de lit, tête de lit, ou de canapés (ou également tout autour de la structure si le lit ne possède pas de pied), tout en décollant votre lit de 10 à 15 cm des murs afin qu'elles ne grimpent pas par ce dernier afin d'atteindre votre lit
De cette façon, puisque les punaises de lit ne peuvent ni voler, ni sauter, elles n’auront d’autres choix que de monter sur les pieds ou la structure sur lesquelles vous aurez installé votre scotch adhésif, et ainsi être piégé.
Et pour finir, il existe le traitement par vapeur thermique à plus de 100 °C qui tue les punaises et les œufs de façon naturelle.
Cette méthode coûte malheureusement assez cher (plusieurs centaines d’euros si vous voulez investir dans une bonne machine à vapeur) si vous voulez l’utiliser sur le long terme, il vaut mieux l’acheter plutôt que de la louer.
Pour résumer, tous ces produits sont efficaces, mais risquent de ne pas suffire si vous avez une forte infestation de punaises de lit dans votre logement.
En effet, les punaises de lit peuvent se nicher absolument partout dans votre logement.
C’est pour cela qu’il est souvent approprié de faire appel à un spécialistes de la désinsectisation afin de pouvoir utiliser des produits plus spécifique est d’en éradiquer efficacement toutes présences.
La pulvérisation consiste à appliquer un produit insecticide sur toute la literie, les meubles et le sol de votre habitation à l’aide d’un pulvérisateur:
Elle a pour but de tuer les punaises de lit et d'agir en tant que produit rémanent pendant 4 semaines, ce qui exterminera toutes punaises de lit entrant en contact avec le produit. Ceci est très efficace contre leurs œufs qui une fois éclos, va circuler sur le produit, car à l'état d'œuf, il reste insensible au produit. Comme elles éclosent sous 10/15 jours et que le produit agit au minimum 4 semaines, elles entrerons en contact avec le produit.
La nébulisation va compléter le processus et éradiquer les punaises présentes:
La nébulisation consiste à appliquer un gaz nébulisé contre les punaises de lit à l’aide d’un nébulisateur qui a pour objectif de tuer les punaises dans les endroits inaccessible au pulvérisateur.
Il est cependant nécessaire pour vous de quitter votre logement pendant au moins 4h à la fin de l’intervention.
Il faut 2 passages à intervalle de 2/3 semaines pour éradiquer une infestation de punaises de lit. Néanmoins, cela peut varier en fonction du niveau d’infestation, et de l’encombrement de votre habitation.