ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation
01 84 14 01 15

Désinsectisation et Dératisation

Les idées reçues sur les cafards : peut-on les écraser ?

27 Avr 2022 ProNuisibles-idf Désinsectisation

Lorsque l’on voit une blatte qui apparaît devant nous, le premier réflexe qui nous vient à l’esprit est de le tuer en l’écrasant avec nos chaussures. Et pourtant procéder de cette façon ne va pas régler le souci, bien au contraire. En réalisant cette action cela pourrait vous causer bien plus de tords que vous ne le pensez.
Ici, nous allons répondre au fameux mythe de peut-on écraser un cafard ou non.

Le cafard libère une phéromone qui attire ses congénères

Les cafards sont des insectes grégaires, c’est-à-dire qu’il vivent regroupés. Pour signaler à leurs congénères leurs présences à un lieu donné, ils libèrent une phéromone d’agrégation ayant pour objectif d’avertir de la sécurité du lieu en question, et donc cela va attirer tous les cafards pour venir s’installer en groupe. 
Par ailleurs, il est important de noter que si vous écrasez un cafard dans un lieu où il se trouve seul, ce dernier va libérer sa phéromone d’agrégation pour avertir ses congénères de sa présence, ce qui aura pour conclusion d’attirer davantage de cafards sur le lieu en question. Donc à partir d’un seul cafard, vous allez finir par vous retrouver avec plusieurs cafards à gérer.

Écraser un cafard avec sa chaussure risque de vous causer bien plus de tords que vous ne le pensez

Dans le cas où vous écrasez un cafard mâle, effectivement cela ne va pas causer plus de dégâts que mentionné ci-dessus mais imaginons que le cafard que vous écrasez est une femelle. Si vous l’écrasez, par instinct de survie de l’espèce, le cafard femelle va lâcher son oothèque remplie entre 18 et 24 œufs. Et imaginez que l’oothèque se retrouve coincé dans la strie de votre chaussure, vous allez déplacer l’oothèque partout où vous allez jusqu’à ce que les œufs se mettent à éclore, et pour au final vous retrouver avec 18 à 24 nouveaux cafards.

Conseil afin d’écraser un cafard sans prendre de risques

Si vous voulez écraser un cafard, il faut le faire de manière réfléchie. Par exemple prenez un mouchoir afin d’attraper le cafard, puis écrasez ce dernier à l’intérieur d'un mouchoir. Que ce soit un mâle ou une femelle (encore plus si c’est une femelle en raison de l’oothèque qu’elle porte) il est impératif de vous en débarrasser tout de suite, en le jetant dans la cuvette des toilettes (aussi pour éviter d'en attirer d'autre du aux phéromones). Si vous le jeter dans un sac poubelle, alors il faut également jeter au plus vite ce dernier car sinon les œufs de cafards risquent d’être coincé à l’intérieur du sac, d’éclore plus tard et de se répandre chez vous.

En conclusion, la réponse à la question peut-on écraser un cafard, la réponse est oui mais attention à l’écraser intelligemment, surtout s’il s’agit d’une femelle qui est sur le point de relâcher son oothèque.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Pourquoi la ville de Paris est-elle autant infesté par les punaises de lit?

05 Oct 2022

Les punaises de lit existent sur nos terres depuis plusieurs milliers d’années sans jamais avoir réellement subit de mutations génétiques. Elles ont presque finit par disparaître avant de revenir e...

À la une

Pourquoi la ville de Paris est-elle tant infesté de souris et de rats?

30 Sep 2022

Notre belle ville de Paris est aussi malheureusement connu pour sa prolifération en rats et en souris.
Les raisons ne sont pas aussi mystérieuse quelle n'y paraissent mais plutôt simple et nous all...

À la une

Les différentes aides financières et matériels disponibles contre les nuisibles à Paris:

22 Sep 2022

Vous êtes victime d'une infestations de punaises de lit, de cafards, de rongeurs, par un autre type de nuisible et vous n'avez pas les moyens de vous acquitter des frais pour vous en débarrasser ?...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.