ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation

Les rats et leur histoire


Il existe 2 principales espèce de rats: Le rat noir, et le rat brun appelé aussi surmulot :

Le Rat Noir :

L'espèce du rat noir, long de 20 cm (sans sa queue) et pesant jusqu'à 300 grammes est originaire d'Asie. 
Âgée de plus de 200 000 ans l'espèce est presque aussi ancienne que l'homo-sapiens. Les rats noirs ont ensuite été disséminés à travers le monde du aux différents mouvements des populations à travers les  âges pour arriver en Europe il y a environ 2000 ans.

Il est principalement localisé dans les champs, plantations ou les greniers préférant les lieux secs et à l'abri en hauteur.
Se nourrissant principalement de graines il est bien sûr toujours considéré comme une espèce omnivore.
Il aime les régions chaudes où il peut se reproduire à profusion contrairement aux régions du monde plus fraîches comme beaucoup de pays d'Europe ou sa prolifération en est réduite.
Étant originaire d'Asie du sud ou le climat est souvent tropical, sa présence en Europe ne lui est pas favorable et il a été peu à peu supplanté au fil des siècles par une autre espèce, le rat brun aussi appelé surmulot ou rats d'égout.
Plus prudent que son cousin le rat brun notamment concernant la nourriture, le rat noir va sélectionner une alimentation davantage composée d'origine végétale. Il dispose d'un mode de fonctionnement assez surprenant afin d'éviter d'ingérer quelques poisons que ce soit. Si le mâle dominant remarque un comportement anormal d'un de ses congénères il va lui uriner dessus afin de signaler le danger aux autres membres du groupe.
C'est pour cela que la plupart des poisons contre les rats sont à effet différé afin d'éviter aux rats de s'adapter à ce comportement et donc de rendre les poisons efficaces sur le groupe entier.

Le Rat Brun :

Le rat brun, rat d'égout de nos villes, souvent connu pour être un animal sale et vecteur de maladie, s'est principalement développé durant toutes les différentes épidémies "comme la peste" et ce dû à ses puces et leurs piqûres, véritable transmetteur de tout genre...
Durant ces épidémies, la saleté, le manque d'hygiène ou encore la mort et la décomposition des corps laissés à l'abandon n'ont jamais été aussi présents et donc incroyablement favorables pour des animaux aimant la saleté. 
Les rats ont donc pu à ces époques se répandre très rapidement à travers nos pays à nos dépends.
Sa prolifération rapide et invasive et sa capacité naturelle à transmettre des maladies en font un animal considéré comme nuisible et dérangeant pour l'espèce humaine, il est donc vivement traqué et chassé de nos foyers. 
Le rat brun en lui-même peut être un contaminent s'il vous mord et que vous ne traitez pas vite la morsure ou s'il entre en contact avec votre garde-manger de part sa salive, ses urines ou déjections.
Il mesure souvent plus de 25cm sans compter la queue qui peut elle atteindre plus de 20 cm. Il peut également peser plus de 600 grammes, ce qui le rend plus long et plus gros que son confrère le rat noir.
Il vit la nuit, aime l'obscurité et comme nous son régime alimentaire omnivore est divers et varié.

Sa population maintenant conséquente et sa capacité à se reproduire rapidement en font un nuisible mais n'oublions pas que les rats son également un très bon régulateur de nos déchets et donc très favorable pour l'équilibre de notre environnement.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Les périodes chaudes : Le retour des punaises de lit!

27 Mai 2023
À la une

Est-ce la souris ou le rat le plus compliqué à attraper?

02 Avr 2023
À la une

Les produits chimiques pour la lutte contre les punaises de lit

29 Mar 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.