ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation
01 84 14 01 15

Désinsectisation et Dératisation

Les similarités entre les puces et les punaises de lit:

24 Mai 2022 ProNuisibles-idf Désinsectisation

Il arrive parfois de penser que les puces et les punaises de lit sont une seule et même espèce, certain les appellent même les puces de lit. Alors attention le terme « puce de lit » est entièrement faux car les puces de lit n’existent pas ! Seul le terme punaise de lit est exacte. Par ailleurs, les puces sont connu également connues sous le nom de « puces de parquet », mais il faut savoir que les puces et les puces de parquet sont exactement la même chose.

Ici, nous allons voir les similarité qui existent entre les punaises de lit et les puces.

- Le plan physique 

Les puces et les punaises de lit à l’âge adulte sont tout à fait visibles à l’œil nu. Cependant, les puces sont légèrement plus petites car elles font entre 2 et 6 mm à l’âge adulte. Les punaises de lit quant à elle font entre 5 et 8 mm à l’âge adulte. Par ailleurs, les puces et les punaises de lit on la réputation d’être des insectes rampants, c’est-à-dire qu’elles ne volent pas. Toutefois, les puces sont tout à fait capable de sauter jusqu’à 300 fois leur taille ! Tandis que les punaises de lit sont incapables d’effectuer un quelconque saut dans les airs.

- Leurs hôtes ne sont pas les mêmes 

L’unes des principales différences qu’il y a entre les puces et les punaises de lit sont leur champ d’attaque. En effet, la cible principale des punaises sont les humains, tandis que celle des puces sont les animaux. Néanmoins, il arrive quelquefois que les rôles s’inversent, car en absence d’animaux dans le logement les puces peuvent venir piquer les humains afin de pouvoir se nourrir et ainsi survivre jusqu’à l’arrivée potentiel d’un nouvel animal. De plus, les puces ne peuvent pas vivre sur les humains en raison de leurs faibles pilosités comparé aux animaux. Et enfin en absence de sang humain, les punaises de lit peuvent également se nourrir de sang animal afin de pouvoir se reproduire.

- Leurs lieux de prédilections diffèrent 

Comme leurs noms l’indiquent, les punaises de lit se trouvent principalement dans les lieux de sommeil, où elles attendent la tombée de la nuit pour que leurs victimes s’endorment et qu’elles viennent par la suite leur prélever du sang. Néanmoins, en cas de forte infestation de punaises de lit dans le logement, il arrive de trouver des punaises de lit au-delà de la literie, comme par exemple dans les plinthes, les meubles, ou les cadres-photos. 
Les puces quant à elle se retrouve principalement sur les animaux afin de les piquer et ensuite se reproduire. Toutefois, en cas de présence de parquet dans le logement, il arrive que des puces soient cachées entre les lattes, notamment en raison des œufs de puces qui tombent de l’animal une fois qu’ils ont séchés puis atterrisse entre les lattes. Mais il arrivent également que les puces viennent piquer les humains, et donc se trouvent sous les oreillers ou les draps. 

- Leurs stades d’évolutions sont différentes

Et pour finir, l’une des différences notables entre ces deux insectes sont leurs stades d’évolutions. Effectivement, les punaises passent par trois différents stades au cours de leur vie qui sont l’œuf, la nymphe et l’adulte. L’œuf éclot entre 10 et 14 jours après que la femelle l’ai pondue, puis ensuite passe au stade de nymphe durant quatre à six semaines. La punaise de lit se transforme enfin en adulte après qu’elle ai quitté son corps de nymphe que l’on nomme mue. 
Les différents stades d’évolutions de la puce sont au nombre de quatre qui sont l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte.  L’œuf met entre quatre et huit jours avant d’éclore pour se transformer en larve, ayant pour forme une longue tige blanche vivante. Au bout de deux à quatre semaines, la larve commence à former son cocon autour d’elle avant de passer au stade adulte. La puce dans son état de cocon peut survivre entre cinq et sept mois à l’intérieur en attente de meilleures conditions pour éclore.

En conclusion, que vous ayez des puces ou des punaises de lit dans votre logement, ce sont des insectes classés comme nuisibles doté d'une vitesse de reproduction phénoménale. Donc n’attendez pas d’être totalement envahi avant de vous faire aider par un professionnel.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Pourquoi la ville de Paris est-elle autant infesté par les punaises de lit?

05 Oct 2022

Les punaises de lit existent sur nos terres depuis plusieurs milliers d’années sans jamais avoir réellement subit de mutations génétiques. Elles ont presque finit par disparaître avant de revenir e...

À la une

Pourquoi la ville de Paris est-elle tant infesté de souris et de rats?

30 Sep 2022

Notre belle ville de Paris est aussi malheureusement connu pour sa prolifération en rats et en souris.
Les raisons ne sont pas aussi mystérieuse quelle n'y paraissent mais plutôt simple et nous all...

À la une

Les différentes aides financières et matériels disponibles contre les nuisibles à Paris:

22 Sep 2022

Vous êtes victime d'une infestations de punaises de lit, de cafards, de rongeurs, par un autre type de nuisible et vous n'avez pas les moyens de vous acquitter des frais pour vous en débarrasser ?...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.