ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation
01 84 14 01 15

Désinsectisation et Dératisation

J’ai un début d’infestation de cafard chez moi : Comment procéder ?

10 Mai 2022 ProNuisibles-idf Désinsectisation

Depuis quelques jours maintenant, vous êtes confronté à un problème de cafards dans votre logement. Vous décidez donc de partir à leur poursuite afin d’éviter leur propagation. Toutefois, en raison d’une mauvaise connaissance du comportement de ces derniers, vous ne savez pas par où commencer.
Ici, nous allons voir comment débusquer les cafards et comment ce prévenir contre ces derniers.

- Quelles sont les caractéristiques comportementales des cafards? 

Tout d’abord pour commencer, il y a un point très important à connaître sur les cafards. Ces derniers sont attirés principalement par l’obscurité, l’humidité et la chaleur. En sachant cela, vous avez déjà quelques indices par où commencer à chercher ces nuisibles. De plus, les cafards ont besoin de se nourrir pour se développer. Par conséquence, le principal lieu où vous pouvez trouver un cafard est la cuisine. Mais il n’est pas impossible de trouver des cafards dans d’autres pièces de la maison, comme les sanitaires, ou encore les lieux de sommeil. Par ailleurs, les cafards sont des insectes omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent de tous. Néanmoins, ils ont tout de même une préférence pour les aliments en décomposition et les eaux usées. Beaucoup de personnes pensent qu’avoir des cafards dans son logement est lié à la saleté, mais attention ne vous y méprenez pas : Même un logement très bien entretenu peut être infesté de cafards ! Toutefois il est vrai qu’en raison de leurs préférences alimentaires, on peut rapidement comprendre qu’un cafard est plus épanoui dans un logement mal entretenu, en raison de la présence des déchets qui accélère sa prolifération. 

- Phase d’observation : Où les trouver?

Comme on l’a dit un peu plus tôt, les cafards ont besoin de s’alimenter, donc le premier lieu où vous devez concentrer votre attention est la cuisine. Tout d’abord, commencez par ouvrir tous les tiroirs et les placards de la cuisine et commencez à regarder au niveau des charnières, les cafards adorent se mettre tout autour. Si vous apercevez la présence de petits points à ce niveau, se sont les déjections qu’ils ont pu laisser derrière elles, et donc bien confirmer la présence de cafards dans votre logement. De plus commencez par regarder vos produits électroménagers tel que le frigidaire, le micro-onde, ou encore le lave-vaisselle. Les cafards adorent également se mettre derrière car c'est une source de chaleur, d’humidité et d’obscurité. Pensez également à regarder au niveau des prises électriques, en particulier si vous possédez des baguettes électriques dans votre logement, mais également sur les zones contenant des fissures. Si dans tous ces endroits, vous détectez la présence de points noirs s’apparentant à des déjections, cela signifie fortement qu’il y a une présence de cafards dans votre habitation.

- Comment prévenir la présence de cafards dans mon logement?

Tout d’abord, commencez par nettoyer votre maison, en retirant toutes les miettes qui peuvent se trouver au sol, ou encore à ranger la nourriture qui peut traîner, en les rangeant dans des boîtes fermées. Ensuite, commencez par passer l’aspirateur dans chaque recoin de la cuisine, et à vider immédiatement le contenu de l’aspirateur. Effectivement, si par mégarde vous avez aspiré une oothèque de cafards contenant entre 18 et 24 œufs, ce dernier risque d’éclore dans l’aspirateur et l’invasion risque de recommencer à nouveau, voire d’empirer. En ce qui concerne les produits que vous pouvez acheter en grande surface, nous vous déconseillons d’acheter des bombes insecticides car ce sont des produits chimiques qui plus est sont assez onéreux et n’ont aucun effet sur les oothèques de cafards. Donc l’infestation va cesser de s’accroître à en devenir une boucle sans fins. Nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers des produits plus naturels accessible aux particuliers tel que les pièges à phéromone ou encore la terre de diatomée et de les appliquer dans ces endroits stratégiques.

En conclusion, il est tout à fait possible de traiter les cafards soi-même dans le cas d’un début d’infestation si l’on possède les bonnes connaissances et les bonnes armes afin de lutter contre ces derniers. Néanmoins, si vous agissez trop tard et que l’infestation a prit une ampleur trop importante, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de la désinsectisation qui saura les traiter afin de vous en débarrasser définitivement.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Pourquoi la ville de Paris est-elle autant infesté par les punaises de lit?

05 Oct 2022

Les punaises de lit existent sur nos terres depuis plusieurs milliers d’années sans jamais avoir réellement subit de mutations génétiques. Elles ont presque finit par disparaître avant de revenir e...

À la une

Pourquoi la ville de Paris est-elle tant infesté de souris et de rats?

30 Sep 2022

Notre belle ville de Paris est aussi malheureusement connu pour sa prolifération en rats et en souris.
Les raisons ne sont pas aussi mystérieuse quelle n'y paraissent mais plutôt simple et nous all...

À la une

Les différentes aides financières et matériels disponibles contre les nuisibles à Paris:

22 Sep 2022

Vous êtes victime d'une infestations de punaises de lit, de cafards, de rongeurs, par un autre type de nuisible et vous n'avez pas les moyens de vous acquitter des frais pour vous en débarrasser ?...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.