ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation
01 84 14 01 15

Désinsectisation et Dératisation

La terre de diatomée : On vous dit tout !

06 Mai 2022 ProNuisibles-idf Désinsectisation

- Qu'est ce que la terre de diatomée?

La terre de diatomée, comme son nom l’indique, est une terre qui a été mise en état de poudre provenant d’une roche siliceuse qu’on appelle le diatomite. C’est une roche composé principalement de dioxyde de silicium. À l’imagine du granite, c’est une roche très légère, très poreuse (60 à 70% d’eau) et friable. 
A l’intérieur de la terre de diatomée, on retrouve du silice. Et d’un point de vue microscopique, il y a une très forte concentration de particule de silice. En conséquence, lorsque l’insecte va marcher sur la terre de diatomée, ses pattes vont être coupé en raison de l’effet tranchant du silice, puis mourir par déshydratation du à son immobilisation. 

- Quel est son mode d’utilisation? 

L’avantage de la terre de diatomée est qu’elle peut être utilisé sur tous les insectes rampants tél que les cafards ou les punaises de lit, mais également sur les fourmis, les mites et les araignées. Pour l’utiliser, il suffit de le saupoudrer dans les endroits stratégiques, comme par exemple sous le lit si c’est pour les punaises de lit, ou derrière les produits électroménagers si c’est pour les cafards. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser une poudreuse afin que vous puissiez jauger convenablement la quantité de terre de diatomée que vous mettez.

- La terre de diatomée est-elle dangereuse? 

Oui et non. 
Ce qui faut savoir, la terre de diatomée est un insecticide 100% naturel et ne contient pas de produits chimiques. De plus, on utilise la terre de diatomée comme extracteur de bière ou de vin. Et par ailleurs, en raison de sa riche quantité de minéraux, il est tout à fait possible d’ajouter de la terre de diatomée dans les plats pour animaux, comme par exemple les croquettes pour chien. En conclusion, on pourrait en déduire que la terre de diatomée n’est pas dangereuse, bien au contraire elle est même très bonne pour la santé. Néanmoins, lorsque vous commencez à installer de la terre de diatomée, en raison de la présence de dioxyde de silicium à l’intérieur qui est très volatile, il se peut que certaines particules soit présente dans l’air. Et en cas de surdosage ou si vous présentez des problèmes de respiration comme par exemple de l’asthme, vos voies respiratoires risquent de mal réagir. C’est pour cette raison que nous vous conseillons très fortement de porter un masque lorsque vous manipulez la terre de diatomée. En conclusion, la terre de diatomée n’est pas dangereuse pour l’homme ni pour les animaux, mais attention tout de même lors de son utilisation de vous protégez un minimum afin de ne pas respirer les particules qui se trouveront dans l’air. 

- La terre de diatomée est-elle réellement efficace contre les insectes?

Comme on a pu le voir un peu plus haut, la terre de diatomée coupe les pattes des insectes en raison de ses microparticules extrêmement coupantes qui provoquent la mort par déshydratation, elle est un très bon insecticide pour lutter contre n’importe quel insectes rampants. Néanmoins, en cas de forte infestation la terre de diatomée risque de ne pas être suffisant. Explication : prenons le cas de la punaise de lit. Cette dernière peut se cacher partout dans les lieux de sommeil, telle que la chambre ou le salon. Ce qui signifie donc qu’il faut traiter chaque mètre carré de la pièce en question. En d’autres termes pour attraper la punaise de lit, il faudrait déposer de la terre de diatomée absolument partout, chose qui est impossible. Pareil pour le cas du cafard, qui peut se cacher n’importe où dans la maison
En conclusion, si vous comptez uniquement sur la terre de diatomée pour vous débarrasser des insectes rampants de vos maison, vous risquez d’être rapidement déçu du résultat. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas tout miser sur la terre de diatomée, mais plutôt la considérer comme un complément d’une autre action chimique ou biologique de lutte contre les nuisibles. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Pourquoi la ville de Paris est-elle autant infesté par les punaises de lit?

05 Oct 2022

Les punaises de lit existent sur nos terres depuis plusieurs milliers d’années sans jamais avoir réellement subit de mutations génétiques. Elles ont presque finit par disparaître avant de revenir e...

À la une

Pourquoi la ville de Paris est-elle tant infesté de souris et de rats?

30 Sep 2022

Notre belle ville de Paris est aussi malheureusement connu pour sa prolifération en rats et en souris.
Les raisons ne sont pas aussi mystérieuse quelle n'y paraissent mais plutôt simple et nous all...

À la une

Les différentes aides financières et matériels disponibles contre les nuisibles à Paris:

22 Sep 2022

Vous êtes victime d'une infestations de punaises de lit, de cafards, de rongeurs, par un autre type de nuisible et vous n'avez pas les moyens de vous acquitter des frais pour vous en débarrasser ?...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.