ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation
01 84 14 01 15

Désinsectisation et Dératisation

Les insectes xylophages : nuisibles ou pas nuisibles ?

04 Août 2022 ProNuisibles-idf

Le terme xylophage provient du terme grec qui signifie « mangeurs de bois ».

On distingue principalement 2 variétés d’insectes xylophages qui sont les termites et les coléoptères. On retrouve principalement ces insectes en extérieur, dans les champs de céréales, les plantations ou encore les arbres. Mais il arrive parfois que ces insectes se rapprochent un peu plus de nous, et infeste nos logements.

Ici, nous allons voir quels sont les différents insectes xylophages que l’on retrouve le plus en France et s’ils sont nuisibles ou non.

-La vrillette:

Les vrillettes font partie de la famille des coléoptères. Il existe plusieurs variétés de vrillettes mais la plus répandue dans les habitations est la petite vrillette. Mesurant entre 3 et 5cm et allant de la couleur brun clair à brun foncé, la petite vrillette attaque principalement le bois et pond ses œufs directement dans les fissures de bois que l’on peut retrouver sur des meubles, le parquet, ou encore les poutres. La petite vrillette adulte est totalement inoffensive et ne se nourrit presque pas durant sa courte vie qui dure seulement quelques semaines. Mais ce sont les œufs une fois éclot en larve qui sont considérés comme nuisibles car elles s’attaquent à la cellulose du bois pour se nourrir, faisant à l’intérieur plusieurs petits trous durant une période de 3 à 5 ans, pouvant aller jusqu’à détruire certaines structures.

-Le charançon:

Le charançon fait partit de la famille des coléoptères. Connu également sous le nom de balanin, il ravage principalement les céréales, les bourgeons des fleurs, ou encore les troncs d’arbres. De couleur brune allant jusqu’au noir et mesurant entre 2 et 4cm, le charançon vit principalement en extérieur et participe aux bienfaits de l’éco-système car il élimine les écorces qui pourrissent au niveau des troncs d’arbres. Toutefois, il arrive parfois que l’on retrouve cet insecte à l’intérieur des maisons. Dans ce cas de figure, le charançon s’attaque plus particulièrement aux graines, aux féculents tel que les pâtes et le riz, et les légumineuses tel que les pois chiches ou les lentilles. Le charançon est totalement inoffensif car il ne pique pas et ne mord pas, mais pond ses œufs directement sur les aliments qu’il contamine, il est donc considéré comme nuisible.

-Le capricorne:

Le capricorne appartient à la famille des coléoptères. Insecte très discret de couleur brun foncé à noir et mesurant entre 1,5 et 3cm à l’âge adulte, il se nourrit principalement du bois des charpentes, des meubles et des parquets. A l’image de la petite vrillette, le capricorne adulte n’est pas dangereux en lui-même mais ce sont surtout ses œufs une fois éclot en larve qui sont nuisibles car ce sont elles qui s’attaque au bois dans les maisons pour se nourrir. Pouvant vivre entre 5 et 10 ans, ils peuvent faire jusqu’à 1cm de trou par jour dans le bois à l’aide de leurs mandibules. A long terme, cela peut réellement impacter les structures en bois des maisons.

En conclusion, les insectes xylophages peuvent jouer un rôle crucial dans l’écosystème lorsqu’ils se trouvent en extérieur, et donc dans ce cas de figure ne sont pas nuisibles, bien au contraire. Mais lorsqu’ils se rapprochent un peu trop des habitations, ils en deviennent très rapidement gênant. Pour cette raison lors ce que vous êtes confrontés à ces insectes, n’attendez pas que l’invasion soit trop importante et faites appel à un professionnel afin qu’il s'en débarrasse  de façon efficace.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Pourquoi la ville de Paris est-elle autant infesté par les punaises de lit?

05 Oct 2022

Les punaises de lit existent sur nos terres depuis plusieurs milliers d’années sans jamais avoir réellement subit de mutations génétiques. Elles ont presque finit par disparaître avant de revenir e...

À la une

Pourquoi la ville de Paris est-elle tant infesté de souris et de rats?

30 Sep 2022

Notre belle ville de Paris est aussi malheureusement connu pour sa prolifération en rats et en souris.
Les raisons ne sont pas aussi mystérieuse quelle n'y paraissent mais plutôt simple et nous all...

À la une

Les différentes aides financières et matériels disponibles contre les nuisibles à Paris:

22 Sep 2022

Vous êtes victime d'une infestations de punaises de lit, de cafards, de rongeurs, par un autre type de nuisible et vous n'avez pas les moyens de vous acquitter des frais pour vous en débarrasser ?...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.