Depuis maintenant plusieurs années, nous sommes confrontés à une crise sanitaire au niveau mondial à cause du covid-19. Après avoir contracté cette maladie extrêmement contagieuse, le gouvernement nous a imposé un confinement de plusieurs mois afin de ne pas contaminer les autres. C’est pour cette raison qu’il est primordiale de désinfecter son logement après avoir été contaminé par le covid afin de ne pas contaminer les potentiels nouveaux arrivants.
Ici, nous allons voir quelles sont les différentes étapes à effectuer lors d’une désinfection d’un logement contre le covid 19
-Précautions à prendre avant une désinfection:
Avant toute chose, veillez au préalable à passer un grand coup de serpillère avec de l’eau et du savon car après l’intervention il ne faudra plus la passer pendant plusieurs jours afin de laisser le produit agir. Ensuite, pensez à laisser le logement aéré afin que le virus ne stagne pas dans une pièce. Et enfin faites attention à bien commencer par le fond de la pièce jusqu’à vous rapprocher de l’entrée afin de ne pas marcher sur le produit que vous venez de poser.
-Étapes à suivre lors de la désinfection:
Pour la désinfection, prenez soit de l’eau de javel ou un virucide que vous pouvez trouver dans un magasin grande surface. Ensuite, désinfectez les surfaces de contact avec la javel diluée en accordant une attention particulière aux surfaces en plastique et en acier tél que les tables, les chaises, les interrupteurs, les poignées de portes, les WC, les télécommandes, les boutons d’électroménagers, les rampes d’escaliers, ect… Puis désinfectez la literie, les coussins, oreillers, canapés, rideaux et tous autres tissus en utilisant un virucide pulvérisé. Et enfin, terminez la désinfection avec une pulvérisation complète du sol afin d'avoir une extermination optimum.
-Protocole d’après intervention:
Une fois la désinfection terminé, il est impératif de ne plus passer de serpillière pour une durée d’au moins 72h. Seul le balai et l’aspirateur sont tolérés. De plus, il faudra nettoyer à nouveau la vaisselle qui se trouvait en contact avec le désinfectant lors de l’intervention. Également, il est préconisé de ne pas marcher pied nu dans le cas où vous avez utilisé un virucide afin de ne pas vous trouver en contact directement avec ce dernier. Et enfin veillez à continuer de respecter les gestes barrières tél que se laver régulièrement les mains ou encore tousser et éternuer dans votre coude.
En conclusion, la désinfection d’un logement contre le covid 19 est une étape primordiale à effectuer de façon minutieuse après la contamination de la maison. Il est tout à fait possible d’effectuer d’une désinfection par soi-même en utilisant des produits du quotidien et avec les connaissances nécessaires. Toutefois, si vous souhaitez effectuer une désinfection la plus efficace possible, faites appel à un professionnel exterminateur de la désinfection afin qu’il se débarrasse des bactéries et virus concerné.