ProNuisibles-idf
Désinsectisation et Dératisation

Quels sont les différents types de pièges qui existent pour la lutte contre les rongeurs ?


De nos jours, on retrouve de plus en plus de rongeur proche de nos habitations, et plus particulièrement en période hivernale, à la recherche de chaleur et de nourriture. Leur présence n’est pas vraiment appréciée dans les zones d’habitations ou de travail, en raison des maladies qu’ils peuvent transmettre, mais également des dégâts matériels qu’ils peuvent causer. C’est pour cela qu’il a été mis en place différents systèmes afin de lutter contre ces nuisibles, notamment le système de piégeage.


Ici, nous allons voir quels sont les différents pièges qui existent pour la lutte contre les rongeurs. 

-La boîte d’appâtage:

La boîte d’appâtage est une boîte robuste où l’on installe des appâts à l’intérieur ayant pour objectif de les maintenir en sécurité afin d’éviter des contaminations secondaires, par exemple les animaux de compagnie ou les enfants en bas-âge. Ils ont été conçus dans le but que seuls les rongeurs concernés puissent rentrer dans la boîte et ainsi manger l’appât. Il existe différentes tailles de boites d’appâtages, notamment les boîtes adaptées au piégeage des souris, qui sont de taille plus petites, et les boîtes d’appâtages contre les rats, donc bien plus grandes. Ces boîtes démontrent une réelle efficacité pour la dératisation dans les HLM, les boulangeries, les restaurants, les entrepôts, ou autres bâtiments et locaux…

-Le piège à glu:

Ce piège est constitué d’une plaque avec un effet extrêmement collant ayant pour but d’empêcher les rongeurs de s’échapper une fois leurs pattes coincées dedans. Contrairement aux appâts raticides qui eux, leurs effets apparaissent sur les rongeurs au bout de quelques jours afin de ne pas semer le doute chez ces derniers, l’effet du piège à glu apparait immédiatement une fois que le rat ou la souris rentre en contact, en raison du fait que le collant de la plaque est bien trop important par rapport au poids du rongeur. À l’image des boîtes d’appâtages, il existe plusieurs types de plaques de glu qui sont plus ou moins grandes, en fonction du rongeur à piéger. L’avantage de ce procédé est qu’il est possible de piéger plusieurs rats ou souris à l’aide d’une seule plaque de glu.

-La cage à rongeurs: 

Ce type de piégeage permet de pouvoir enfermer le rongeur concerné à l’intérieur d’une cage. Contrairement aux pièges que l’on a vu précédemment, ce dispositif maintient en vie le rat ou la souris à l’intérieur de la cage. Il existe différentes types de cages à rongeurs, comme celui qui est de forme rectangulaire, ou encore celui qui est en forme de tunnel. Pour ce faire, on met un appât à l’intérieur de la cage afin d’attirer le rongeur que l’on souhaite capturer. Une fois le rongeur attiré, une rampe maintenue en équilibre par un balancier bascule dès que le rat ou la souris passe dessus. Le rongeur se retrouve enfermé à l’intérieur de la cage en attendant qu’une personne vienne le libérer.

En conclusion, il existe plusieurs types de pièges qui ont été mis en place afin de pouvoir lutter efficacement contre les rats et les souris. Une fois le piège choisit, il est impératif de les placer dans les endroits stratégiques, notamment sur les lieux de passages des rongeurs, après inspection minutieuse de leur zone d’attaque, par exemples les endroits où l’on retrouve plus des excréments ou encore de l’urine. Toutefois attention au moment de la manipulation de ces pièges, il y a des mesures à respecter au préalable, comme notamment éviter de toucher le piège directement avec les mains, afin que le piège ne
s’imprègne pas de votre odeur, ce qui pourrait dissuader le rat ou la souris de rentrer dans le piège. Mais également d'installer les pièges hors de portée des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Les périodes chaudes : Le retour des punaises de lit!

27 Mai 2023
À la une

Est-ce la souris ou le rat le plus compliqué à attraper?

02 Avr 2023
À la une

Les produits chimiques pour la lutte contre les punaises de lit

29 Mar 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.